L’association

Dansaidance a pour but de créer un lien, un pont entre la danse et le soin… ou comment la danse, l’expression artistique, la création, la mise en corps des maux peuvent témoigner, émouvoir, susciter réflexion et/ou désir d’être acteur à son tour.

Comment exprimer artistiquement ses souffrances peut se révéler thérapeutique pour soi même, peut faire bouger les lignes chez un autre humain et par là même le conduire à utiliser ou inventer des outils à son tour.

Dansaidance souhaite interroger sur la question de la souffrance psychique et du très mal connu et reconnu « handicap invisible ».

C’est… Permettre d’entrevoir, voire de donner à voir l’inimaginable et l’inentendable… Développer l’imagination… S’autoriser à imaginer la souffrance d’autrui, pulsions paradoxales de vie et de mort… Changer le regard, mais sans stigmatiser, en tournant la caméra du côté de la vie et non du côté de la part souffrante ! C’est proposer une lecture non binaire, en bonne santé ou en souffrance. C’est affirmer que la personne en souffrance peut aussi aller bien ! Etre expert de ses propres pathologies et reconnu comme tel. Oser témoigner afin que des expériences de vie singulières et douloureuses servent à autrui, que la différence soit richesse. Loin de l’exigence de performance érigée en qualité, l’idée est et reste avant tout de défendre le respect de la singularité, du rythme, des freins de chacun. Identifier ce qui remet en vie… et déplier ses ailes !

Nos actions

Dansaidance propose ces réflexions au travers de chorégraphies, d’échanges, de conférences et de bords de scène et souhaite interpeler le « spectateur », quel qu’il soit.

Dans ce but, l’association Dansaidance intervient auprès de tous publics, et plus particulièrement auprès d’acteurs du médico-social et de leurs usagers. Son action repose sur les principes fondamentaux de la Pair-Aidance (le partage d’expérience, l’entraide et l’apprentissage à vivre avec la pathologie) :

  • redonner espoir, ayant soi-même affronté et franchi des obstacles liés à la pathologie et adopté des stratégies facilitant le rétablissement, (en l’occurrence par l’expression artistique).
  • soutenir et responsabiliser ses pairs dans la reprise de pouvoir sur leur vie
  • participer à réduire la stigmatisation : par le témoignage et une implication dans les services de santé

A qui s’adresse Dansaidance ?

Dansaidance s’adresse à tout Humain, amateur ou non de danse, jeune ou moins jeune …

L’association Dansaidance intervient auprès aussi bien auprès du grand public que sur des projets spécifiques, lors de participations évènementielles (plasticiens, musiciens…) par exemple. Mais c’est aussi et surtout des échanges et des événements auprès d’acteurs du médico-social dans des établissements d’accueil de publics en souffrance.

Dansaidance souhaite interpeller le tout public, les personnes en souffrances, les aidants, les professionnels du soin.

Les instances de l’association

Créée en mars 2020, Dansaidance est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général : elle peut à ce titre recevoir des dons.

Actuellement, le bureau de l’association est composé par ses deux co-fondatrices :

  • Présidente et fondatrice : Annie Gérard
  • Secrétaire et fondatrice : Martine Tota

… avec une équipe d’adhérents et de bénévoles toujours là !

Ils nous soutiennent ou nous permettent d’intervenir

ABNS – Dominique Rateau – Dominique Ziani – Aline Carrère pour les photos – Oscar Lopez, artiste plasticien – Brigitte Tandonnet (engagée sur le plan associatif – CACIS- Maison d’Ella) – La Halle des DouvesLe LABB Pass’Mirail – Cap’Emploi – Yves Demasy – Isabelle Armand – Nathalie Augé – Marie Reynal – Micheline Roumegous –

Vous souhaitez nous rejoindre à votre tour ? C’est par là…

Partagez cette page !